Lifestyle

Don du sang

Pourquoi donner son sang ?

Faire des dons du sang permet de sauver des vies. Pourquoi ne pas nous mobiliser ? Quand on a conscience de tous les accidents qui se produisent chaque année, on se rend compte de l’importance pour les centres médicaux de disposer de suffisamment de sang pour soigner les patients.

Cela fait des années maintenant que je donne mon sang dès que je le peux. Vous avez peur des aiguilles ? Moi aussi, je déteste les aiguilles. Je ne supporte pas la vue d’une aiguille ainsi que l’idée qu’elle me transperce le corps. Pourtant, j’ai des piercings x’D. C’est ironique n’est-ce pas ? Parfois il faut essayer de surmonter ses peurs, ses appréhensions pour pouvoir aller de l’avant. Je pense que la satisfaction que l’on peut avoir c’est d’avoir fait don d’une petite partie de soi pour le bien d’autrui.

arbre-du-don-de-sang

Néanmoins pour pouvoir donner il faut remplir certaines conditions.

Les conditions à remplir pour pouvoir donner son sang

  • Etre âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Etre reconnu(e) apte au don par le médecin
  • Etre muni(e) d’une pièce d’identité
  • Avoir mangé et bu avant de se rendre au don
  • Avoir un taux d’hémoglobine suffisant

Si vous êtes concerné(e) par la liste suivante il ne vous est pas possible de donner :
– Vous avez été transfusé(e)
– vous êtes susceptible de transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies.

 Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang :

  • Après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
  • Après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)
  • Après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
  • Après un piercing ou un tatouage : 4 mois
  • Après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois
  • Après une intervention chirurgicale : 4 mois

Déroulement du parcours de don

8390257992410843671

Où et quand donner ?

Rien de plus simple. Il vous suffit d’aller sur ce lien : http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1000/ou-donner-son-sang/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000 et de noter la ville où vous vous trouvez dans le moteur de recherche.

A noter :

Il est possible de donner son sang plusieurs fois par an, à savoir :
– 4 fois pour une femme
– 6 fois pour un homme.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions auxquelles je suis en mesure de répondre ^__^.

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à donner votre avis ^_-

