Lifestyle

L’hypocrisie: Sujet tabou ?

Oui je sais que c’est un sujet qui peut fâcher. Mais j’avais envie d’en parler à coeur ouvert. Chacun(e) est libre d’avoir sa propre opinion sur le sujet. Je parle en prenant du recul par rapport à mes expériences et ce que j’ai pu constater. J’aime analyser et décrypter les comportements des gens.

Exemples de manifestations de l’hypocrisie:

  • Vous vous rendez dans un magasin d’habits pour acheter des fringues et la vendeuse vous dit que cela vous va comme un gant. Mais son regard et sa posture prouve le contraire.

Vous n’allez pas me faire croire qu’on ne vous a jamais monté le bourrichon pour vous faire acheter quelque chose qui à vos yeux ne vous correspondait pas du tout. Il arrive que des vendeuses n’aient aucun scrupule à essayé de vous vendre un truc qui ne vous va pas juste pour se débarrasser d’un article qu’elles n’arrivent pas à écouler. Si elle parvient à vous le vendre malgré tout vous n’aurez pas envie de recommander son magasin. Qu’on se le dise ce n’est pas génial comme méthode pour espérer fidéliser sa clientèle. Ouf elles ne sont pas toutes comme ça ! Bien heureusement.

  • Avant de vous rendre à une soirée, vous demandez à une « copine » de vous aidez à choisir votre tenue parmi ce que vous avez dans votre dressing. Bizarrement cette « copine » plutôt narcissique et nombriliste (on en a toutes eu une pseudo copine comme ça x’D) vous tends les vêtements qui vous vont le moins en prétendant que vous serez craquante dedans.

Faut pas rêver, une nana narcissique et nombriliste vous aidera rarement à être son égale. Et si elle voit en vous une rivale potentielle, elle fera tout pour vous écraser afin de mieux briller. Bah voui, il ne faut pas essayé de lui voler la vedette *rires*.

  • N’avez-vous jamais demandé à une amie quelques temps après avoir mangé ou vous être maquillée, si vous n’aviez pas quelque chose sur le visage (de la sauce, du persil entre les dents, du mascara qui coule ou de l’ombre à paupières qui a laissé des tâches sous vos yeux)? Celle-ci vous réponds que non. Et une autre personne que vous connaissez bien et qui est honnête vous dit discrètement pour ne pas vous gêner que vous devriez passer par la case salle de bain pour faire des retouches. Car elle ne souhaite pas que vous ayez la tête d’une personne qui se néglige.
  •  Une connaissance vous dit qu’elle adore ce que vous faites. Mais dans votre dos, elle s’empresse de dire à la ou les personnes qu’elle souhaite, combien ce que vous faites est à ses yeux nul. Malheureusement cela parvient à vos oreilles. Quand vous lui posez la question, elle vous fait un mensonge gros comme une maison.

Elle serait trop gênée de vous le dire en face pardi. Faut la comprendre, assumer c’est difficile. Et si tout un groupe de personnes approuvent votre idée même si elle n’est pas d’accord celle-ci optera pour la méthode du mouton. Beeeeeeh x’D. Hors c’est en partageant des idées et en émettant dans critiques constructives que l’on évolue.

Il existe beaucoup de situations comme celles-ci. Et vous vous en rendrez compte si ce n’est pas déjà le cas. Les vraies amies par exemple sont honnêtes et savent peser leurs mots pour vous dire les choses comme il faut. Ce sont des personnes qui sont là pour vous soutenir et vous aider. Elles ne souhaitent pas vous rabaisser pour avoir un sentiment de supériorité complètement stupide. Parce qu’il n’y a pas de gage de supériorité dans un tel acte, mais plutôt un manque de maturité et d’assurance. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent la qualité à la quantité. C’est bien connu, ça sert pas à grand chose d’avoir une flopée d’hypocrite autour de soi. Si ce n’est la sensation d’être « partiellement » appréciée pour ce que nous sommes.Je n’ai jamais compris et je pense que je ne comprendrai jamais pourquoi ces personnes ne veulent pas assumer ce qu’elles pensent. Personnellement si j’ai quelque chose à dire, je le dis. Après il suffit de savoir mettre les formes. Et quand bien même si on est pas d’accord avec moi je suis ouverte au dialogue. Chacune a ses arguments qui méritent d’être entendus. Il m’est arrivé de me mettre des personnes à dos simplement parce qu’elles n’appréciaient pas mon honnêteté. Cependant, je pense que c’est une qualité qui se perd parfois. Après je peux concevoir qu’au travail par exemple on soit confrontés à des situations qui font que l’on a pas d’autres choix que d’approuver de part notre statut dans l’entreprise.

Ps : Je suis navrée si j’ai heurté la sensibilité de certaines personnes avec ma franchise exacerbée.
N'hésitez pas à donner votre avis ^_-

