Questions existentielles

Les chronovores

Chronovores … Kezako ?

pocket_watch_iii_by_imperfection22-d55f16a

Je suppose que vous avez déjà compris de quoi je souhaite vous parler aujourd’hui.

Les « chronovores » ou plus souvent appelés « mangeurs de temps » ce sont des personnes ou des activités qui comme les mots l’indiquent absorbent votre temps libre.

Quand les mangeurs de temps sont des personnes

Je pense que vous allez partager mon avis lorsque je dis que le temps est une chose précieuse qui malheureusement ne se récupère pas. Donc il est judicieux de l’occuper à bon escient. Notre temps libre nous sommes en plein droit de l’utiliser comme bon nous semble avec les personnes dont on a envie.

Avez-vous dans votre entourage plus ou moins proche des personnes qui n’ont pas spécialement d’activités et qui attendent de vous une réponse quasi immédiate lorsqu’elles vous contactent ? Ces mêmes personnes vous feront des reproches si elles s’aperçoivent que vous mettez trop de temps à répondre. J’ai d’ailleurs envie de vous dire que l’on n’a pas tous le même rapport au temps. Je finis par détester parfois l’invention de Facebook, Whatsapp, Line. Lorsque vous regardez un message sur ces applications, la personne peut savoir si vous avez « lu » son message. Elle s’attend donc à avoir une réponse de votre part plus ou moins immédiate. Tout dépend de la personne et du degré d’urgence de la réponse. Je trouve que c’est assez vicieux. Il m’est arrivé d’avoir un message plutôt désagréable car je mettais « trop de temps » à répondre. En général vous aurez des messages du style : « Tu boudes ? », « T’as décidé de me snober ? », « Pourquoi tu fais la gueule ? », « J’ai dit quelque chose qui ne fallait pas ? »… Et j’en passe. Vous aurez beau dire que vous ne faites pas la tête, que vous étiez occupé, la personne sera tout de même « froissée » parce qu’elle était dans l’attente.

Lorsque l’on écrit à une personne il faut essayer de se mettre à sa place et se dire qu’elle a une vie remplie. Si elle ne répond pas dans l’immédiat cela ne veut pas dire qu’elle nous a oubliés mais simplement qu’elle a des occupations. Je suis certaine qu’il vous est arrivé de lire un message pendant que vous faisiez quelque chose simplement par curiosité et que vous vous êtes souvent promis de répondre dès que possible. Et qu’on se le dise, cela arrive parfois même d’oublier que l’on a lu un message et finir par répondre plus longtemps que prévu parce que cela nous est complètement sorti de la tête. Tout le monde n’a pas le même rythme de vie que nous et c’est tout à fait normal. Heureusement d’ailleurs que nous ne sommes pas tous pareils sinon le monde serait vraiment triste.

Moralité essayons de nous mettre à la place de l’autre :).

Pour les personnes désireuses d’aller plus loin dans la réflexion, je vous invite à cliquer ici => Ceci n’est pas un virus

Rendez-vous sur Hellocoton !

N'hésitez pas à donner votre avis ^_-

